Quelle surface pour l’installation de panneaux solaires ?

Votre installateur depuis 1938

Reprenez le contrôle de votre énergie avec France Menuisiers

C’est décidé, vous passez à la pose de panneaux solaires photovoltaïques ! Avant toute chose, et pour pouvoir profiter de tous les avantages de ces équipements écoresponsables, il est indispensable de dimensionner votre installation photovoltaïque. Comment procéder ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment déterminer son budget ? France Menuisiers, à Limoges, vous répond.

Optimiser la surface disponible sur la toiture

Un panneau solaire photovoltaïque mesure environ 1,70 m² ; plus vous installez de panneaux solaires sur le toit, plus vous gagnez en puissance. De même, plus la puissance est élevée, plus votre production d’électricité augmente. La question que vous devez vous poser est donc la suivante : de combien de place je dispose pour mettre le plus de panneaux solaires possible ? Il s’agit d’optimiser au mieux la surface disponible sur la toiture.

Calculer la surface de panneaux photovoltaïques nécessaire

panneaux solaires polycristallins

Pour calculer efficacement la surface dédiée à la pose de panneaux photovoltaïques, vous devez déterminer la surface de toiture dont vous disposez, tout en tenant compte de plusieurs critères.

  • Le nombre de mètres carrés ensoleillés (sans ombre) : plus les cellules photovoltaïques reçoivent de la lumière, plus le rendement énergétique est élevé.
  • L’orientation du toit : plus vos panneaux sont posés vers le sud et inclinés (à 30 ° environ), plus ils sont rentables.

Tout dépend ensuite de ce que vous désirez produire en énergie : si vous souhaitez tendre vers l’autoconsommation, la puissance nécessaire ne sera pas la même que si vous voulez juste alimenter un chauffe-eau solaire, par exemple.

Déterminer la puissance des panneaux solaires

panneaux solaires experts

Un panneau solaire photovoltaïque possède une puissance d’environ 0,3 kWc (unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire exposé à un rayonnement solaire maximal).

Dans des conditions d’ensoleillement normales et en fonction de votre zone géographique : en moyenne, il vous faudra installer environ 18 panneaux posés sur une surface de 30 m² pour atteindre une puissance photovoltaïque de 6 kWc. Pour une puissance photovoltaïque égale à environ 8 kWc, comptez environ 24 panneaux pour une surface totale de 40 m² de toiture. Enfin, installez 27 panneaux sur une surface de 45 m² pour atteindre une puissance photovoltaïque de 9 kWc.